Campagne nationale de communication sur le consentement

Dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche, le ministère lance une campagne nationale de communication sur le consentement.

Depuis 2017, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est pleinement engagé dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), en lien avec les établissements, les associations et le milieu de la recherche. C’est dans ce cadre que le ministère a lancé en 2018 une première campagne de communication spécifique à l’enseignement supérieur et à la recherche, afin d’accompagner la mise en place progressive de dispositifs de signalement sur les campus.

Malgré des actions renforcées et une amorce de prise de conscience collective, les universités et les grandes écoles sont encore trop souvent sous le feu des projecteurs pour des faits de VSS. C’est pourquoi il est apparu nécessaire d’intensifier les efforts déjà engagés, à travers le lancement d’un Plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025. Composé de 21 mesures, ce plan pluriannuel mobilise une enveloppe budgétaire inédite de7 millions d’euros et vise à franchir une nouvelle étape dans la prévention et la prise en charge des situations de VSS.

Parmi les actions phares de ce plan figure le lancement d’une campagne nationale de communication sur la notion de consentement.

Afin de construire cette campagne, le ministère s’est rapproché de l’association Sexe & Consentement, forte de son expérience de terrain et des nombreuses actions de formation et de sensibilisation réalisées auprès de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche depuis plusieurs années.

Le développement d’une communication au niveau national est indispensable à la construction d’une culture commune autour du consentement et de la lutte contre les VSS dans l’enseignement supérieur et la recherche. C’est l’objectif de cette campagne : interpeller, questionner et sensibiliser la communauté sur la notion de consentement.

Cette campagne est mise à disposition de toutes et de tous : les établissements publics et privés d’enseignement supérieur sont invités à s’en saisir et à la faire vivre dans leur enceinte, en lien avec les associations étudiantes et l’ensemble de leur communauté.

Source : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/consentement

[kc_row][kc_column][kc_column_text _id="593971"]