Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere_lang-comm

UFR Langues et Communication

Département études hispaniques



L’encadrement
L’accueil des étudiants
Les formationsLes débouchés
Partir à l’étranger
La préparation aux concours de recrutement
L'enseignement de langue pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD)
La recherche

 

Le Département d’Études Hispaniques accueille environ 550 étudiants spécialistes (Langues Étrangères Appliquées –LEA- et Langue Littérature Civilisation Étrangères –LLCE-) et assure l'enseignement de l'espagnol aux non-spécialistes des autres UFR de l'Université. Il a deuxmissions essentielles : la formation et la recherche dans tous les domaines de l’hispanisme (aspects linguistiques, littéraires, historiques ou artistiques concernant l’ensemble des pays de langue espagnole).

L'encadrement

Le Département compte une quinzaine d’enseignants-chercheurs et d’enseignants titulaires dont les spécialités complémentaires permettent d’offrir aux étudiants de LEA et LLCE un large éventail d’enseignements. Il faut y ajouter des enseignants chargés de cours, des lecteurs de langue castillane, catalane et portugaise et de jeunes chercheurs.

PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Mme BRAVO Paloma Professeur des Universités

Mme BREMARD Bénédicte Professeur des Universités

Mlle FRETEL Hélène Maître de Conférences

Mme GALLAND Nathalie Maître de Conférences

M. GRÉGORIO Pierre-Paul Professeur des Universités

Mme IGLESIAS Cécile Maître de Conférences

Mme JANQUART-THIBAULT Aline Professeur des Universités

Mme KOMI Christina Maître de Conférences

M. MITAINE Benoît Maître de Conférences

M. MONTERO Laureano Chargé de cours (PRAG)

Mme ORSINI-SAILLET Catherine Professeur des Universités

Mlle PALAU Alexandra Maître de Conférences

Mme ROUSSEAU-JACOB Isabelle Maître de Conférences

 

L’accueil des étudiants

L’accueil des étudiants au Département d’Études Hispaniques se fait, sur le plan administratif, au niveau du Secrétariat pédagogique (pour les questions concernant les cours, les salles et les emplois du temps) et la Scolarité (pour les questions portant sur les inscriptions administratives et pédagogiques et les examens). 

Pour les étudiants de la filière LLCE :

  • Responsable de la Scolarité : Mme Karine DELASSELLE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Bureau 146- accueil de 9h à 12h15 et de 14h à 16h15, sauf lundi matin et vendredi après-midi

Tél :  03 80 39 56 15

  • Secrétaire pédagogique: Mme Sophie CRETIN L'ANGE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Bureau 154 - accueil de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Tél : 03 80 39 56 02

Pour les étudiants de la filière LEA :

  • Responsable de la Scolarité : Mme Valérie Chapotot (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Bureau 166A –accueil de 9h à 12h et de 14h à 16h

Tél : 03 80 39 56 74

  • Secrétaire pédagogique licence LEA : Mme Roseline DOS REIS FERNANDES (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Bureau 166B –accueil de 9h30 à 11h30 et 14h à 16h30

Tél : 03 80 39 56 70 

Pour les étudiants de Master :

  • M1et M2 LEACA, LAMME, MASCI : Karine Duthu (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Bureau 166B –accueil de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h30-

Tél : 03 80 39 56 11 

  • M1 et M2 Master Enseignement et Master Recherche:  Stéphanie ROBIN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Bureau 156 -accueil de 9h à 11h et de 14h à 16h 

Tél :03 80 39 39 61

Pour les Doctorants :

  • Secrétariat scientifique :Morgan Poggioli

Tél: 03 80 39 54 14/ Fax :03 80 39 35 38

  • Secrétariat administratif : Emmanuelle Gredin

Tél/Fax : 03 80 39 35 38

Bureau R06 (RDC, Pôle d’économie et de gestion)
Horaires d'ouverture : lundi (14h-16h), mardi-mercredi-jeudi (9h-11h / 14h-16h), vendredi (9h-11h).
Pour les interrogations concernant le fonctionnement des cours, vos interlocuteurs seront les responsables du Département :

LLCE

Directeur du Département d’Études Hispaniques : Paloma BRAVO
Directeur-adjoint : Cécile IGLESIAS
Directeur des études de 1ère année LLCE : Hélène FRETEL
Responsable de 2ème année LLCE: Estelle GARBAY-VELAZQUEZ
Responsable de 3ème année : Nathalie GALLAND
Responsable Licence : Nathalie GALLAND
Responsable Master Recherche : Paloma BRAVO
Responsable Master Enseignement-CAPES/CAFEP : Pierre Paul GREGORIO
Responsable Agrégation :Pierre Paul GREGORIO
Responsable Non-spécialistes (CLES) :
Responsable des Échanges Erasmus : Cécile IGLESIAS
Responsable Assistanat :
Responsable des Tuteurs :Coordinateur 1ère année : Hélène FRETEL
Coordinateur 2ème année :
Coordinateur 3ème année :
Responsable du tutorat : H. FRETEL
 

LEA

Directeur du Département LEA Comm’ :
Directeur-adjoint :
Directeur des études de 1ère année LEA : Benoit MITAINE
Responsable de 2ème année LEA : Benoit MITAINE
Responsable de 3ème année : Aline JANQUART
Responsable Licence :
Responsable Master :
Responsable des Échanges Erasmus : Aline JANQUART
Responsable Assistanat :
Responsable des Tuteurs : Coordinateur 1ère année :
Coordinateur 2ème année :
Coordinateur 3ème année :
Responsable du tutorat :

Pour en savoir plus : 

La semaine d’accueil des étudiants de première année

Elle a lieu à la rentrée. Elle se déroule la première semaine. Elle est obligatoire pour les néo-bacheliers. Elle débute par une « Réunion de rentrée » animée par le Directeur des études de 1ère année et les enseignants qui interviennent dans le cours de l’année. Ils vous présentent la filière, votre emploi du temps, répondent à vos questions pour conforter votre inscription pédagogique. Pendant cette semaine, vous êtes accompagné en petit groupe par un tuteur (étudiant de 3ème cycle). Cette semaine a pour objectif de faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, de vous aider à vous intégrer rapidement, à vous adapter aux exigences des études et de la vie universitaire (visite du campus et de l’UFR, des bibliothèques…). 

Où s’informer ?

 

En fonction de vos besoins, vous rechercherez l’information souhaitée sur les panneaux d’affichage ou auprès des tuteurs, des enseignants, des enseignants-référents (pour la 1ère année). 

Des panneaux sont situés au premier étage (sur le palier de l’ancien Bâtiment Lettres pour la filière LLCE ; près du secrétariat du Département LEA Comm’ pour la filière LEA, près des secrétariats des Masters pour les Masters) : ils fournissent les informations par niveau (Licence 1, 2 et 3, Masters, Concours ; des panneaux sont également réservés pour les étudiants non-spécialistes suivant une Mineure Langue ou Culture au premier étage sur le palier central). Vous devez les consulter régulièrement.

Vous y trouverez de façon permanente les emplois du temps, afin de vérifier un horaire ou une salle, les heures de réception des enseignants ; en début de semestre, les groupes de TD (Travaux dirigés) ou de TP (Travaux pratiques) ; en fin de semestre, le calendrier des examens.

Vous y trouverez, tout au long de l’année, les informations de dernière minute : les changements de salles, les absences des enseignants et le jour et l’heure des cours de remplacement lorsqu’il y a lieu, ainsi que tout message urgent. 

Des tuteurs d’accueil vous accompagnent dans la découverte de l’établissement et de la formation, la première semaine de cours. Étudiants eux-mêmes, ils pourront vous faire part de leurs expériences et répondre à vos questions.

Des tuteurs d’accompagnement vous accompagnent dans votre formation tout au long de l’année.

Des enseignants-référents accompagnent plus particulièrement les étudiants de première année suivant le module de remise à niveau. Ils seront leur interlocuteur privilégié.

Les enseignants répondent aux questions d’ordre pédagogique. Pour des interrogations concernant le contenu d’un cours, il est préférable de s’adresser directement à l’enseignant chargé du cours (pendant un inter-cours, pendant sa permanence, en prenant rendez-vous avec lui). Pour des questions concernant le fonctionnement des cours, vous vous adresserez à votre responsable d’année.

Les formations.

Le Département d’Études Hispaniques prépare aux diplômes nationaux délivrés par les universités : Licence, Master et Doctorat

La Licence LLCE d’Espagnol s’adresse aux étudiants aimant la lecture, l’écriture, la communication et les arts en général (cinéma, histoire de l’art). Elle permet aux étudiants de développer des compétences en langue, littérature et civilisation des pays hispaniques (Espagne et Amérique Latine). Les étudiants de cette filière pourront en outre s’initier aux autres langues péninsulaires que sont le catalan et le portugais, ou dès la rentrée 2012, poursuivre une langue apprise au lycée ou en débuter une autre.

À l’issue de cette Licence (Bac+3), trois Masters sont proposés. Ils répondent à plusieurs souhaits professionnels : 

-le Master Enseignement pour enseigner l’espagnol dans le secondaire,

-le Master Recherche et Veille Documentaire pour poursuivre un projet de recherche au niveau duDoctorat, en vue d’enseigner dans l’enseignement supérieur ; pour travailler dans les domaines de la documentation et de l’information (veille internationale).

-le Master E-Langues pour travailler dans les domaines de la culture et de l’industrie culturelle, de la formation en langue en entreprise, de la conception d’outils pédagogiques multimédia, de la traduction.

La Licence LEA s’adresse aux étudiants ayant une bonne maîtrise de deux langues étrangères et désirant s’orienter vers le monde de l’entreprise. Elle permet aux étudiants de développer des compétences dans deux langues étrangères (voire trois en fonction des options choisies), en droit, économie, gestion et communication.

À l’issue de cette Licence commune (Bac+3), trois Masters sont proposés répondant à des souhaits professionnels particuliers :

-le Master LEA Affaires et Commerce (LEACA) pour travailler dans les domaines du commerce international, de l’import-export, du marketing interculturel ;

-le Master Langues Appliquées aux Marchés des Médias Européens (LAMME)pour qui s’intéresse aux médias, à l’écriture médiatique ou au journalisme dans une perspective interculturelle ;

-le Master en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) pour qui souhaite s’orienter vers les agences de publicité ou de communication ou vers le domaine des relations publiques.

Partir en Espagne ou en Amérique Latine.

Les formations proposées exigent des séjours et des stages à l’étranger aussi nombreux et fréquents que possible. Vous pourrez au cours de votre formation découvrir d’autres universités, d’autres pays, d’autres cultures. 

Le Département d’Études Hispaniques propose ainsi aux étudiants de la filière LLCE :

- de séjourner à l’étranger, en profitant de bourses Erasmus (complétées avantageusement par des bourses de mobilité délivrées dans le cadre du partenariat de l’Université de Bourgogne avec le Conseil Régional de Bourgogne). Vous étudiez dans une université espagnole (Saint-Jacques-de-Compostelle, Valladolid ou Saragosse), lors du cinquième ou sixième semestre de Licence, ou dans le cadre de votre Master.

- d’acquérir une expérience dans l’enseignement en Espagne ou dans un pays d’Amérique Latine dans le cadre de l’Assistanat à l’issue de la L2 ou après l’obtention de la L3 ou d’un M1, selon les destinations. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du CIEP et/ou contacter Mme Isabelle ROUSSEAU-JACOB. (L’Assistanat ne donne pas lieu à un diplôme)

Les étudiants de la filière LEA peuvent également partir en tant qu’assistant après l’obtention de la L2 (Espagne), de la L3 (Colombie, Équateur, Mexique, Venezuela) ou d’un M1 (Pérou). La formation LEA intègre des stages obligatoires à l’étranger et offre également la possibilité d’étudier en Espagne (en LEA3, M1-M2 LAMME et LEACA) dans le cadre des échanges Erasmus dans les universités de Cordoue, Madrid, Oviedo, Valence et Saragosse.

La préparation aux concours de recrutement des enseignants

Le Département d’Études Hispaniques assure la préparation au concours de l’Agrégation externe, au CAPES et au CAFEP en collaboration avec l’IUFM de Bourgogne. Les champs de compétences des enseignants-chercheurs ainsi que leur engagement dans les différents jurys de concours permettent d’offrir une formation solide et de qualité aux étudiants.

L'enseignement de langue pour spécialistes d'autres disciplines (LANSAD).


Le Département assure des enseignements pour des étudiants inscrits dans d’autres filières (Langues –autres que l’espagnol-, Histoire, Histoire de l’art, Géographie, Lettres, Philosophie, Sociologie, Économie…). Les enseignements proposés sont destinés à renforcer les compétences linguistiques des étudiants ainsi que leurs connaissances de la civilisation et de la culture du monde hispanique. La formationprépare aux cinq compétences que sont la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, l’expression orale, l’expression écrite et l’interaction orale. Elle ouvre la possibilité de passer une certification en langue (CLES).

La recherche.

• La formation à la recherche dans le cadre des Masters et du doctorat.

L'équipe d'accueil du MasterLangue, Littérature, Civilisation Etrangères, mention « Métiers des langues et cultures étrangères », Parcours « Recherche et Veille Internationale » est le Centre Interlangues Texte, Image, Langage -  Responsable : Agnès COLLIER ,tél. : 03 80 39 56 54, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Secrétariat : Myriam Segura-Pineiro, tél. : 03 80 39 56 92, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Cette équipe d’accueil qui réunit des chercheurs issus de l’UFR Langues et Communication propose aux étudiants de Master et de Doctoratde s’associer aux différentes manifestations scientifiques organisées par les enseignants chercheurs : conférences, séminaires, journées d’étude, colloques. Les recherches s'inscrivent dans le cadre d'un plan quadriennal qui fédère les réflexions autour de cinq axes : « Individu et nation », « Filiations », « Texte et image », « Langages et discours », « L’intime ». Ces thématiques allient recherche disciplinaire et inter-disciplinaire.

• Les recherches sur le monde hispanique à l’Université de Bourgogne

Différentes manifestations culturelles sont organisées chaque année sous forme de séminaires, de journées d’études ou de colloques.> ne pourrait-on pas envisager une page avec activités de l’hispanisme ?

La recherche sur le monde hispanique à l’Université de Bourgogne, c’est également une association, avec une publication par an :

Hispanística XX est une association loi 1901 qui regroupe, depuis sa création en 1983, un grand nombre d'enseignants-chercheurs (français et étrangers) travaillant sur les civilisations et littératures du XXe siècle hispanique. Tous les deux ans (années impaires), un Colloque International est organisé la troisième semaine de novembre. Entre deux colloques (années paires), est publié un ouvrage de recherche collective. 

 

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne