Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere_lang-comm

UFR Langues et Communication

  • Vie étudiante

      Pour une information très complète, consultez le guide de l'étudiant .

    889293_91098502

    Lire la suite : Vie étudiante

  • Accueil des étudiants handicapés à l’université de Bourgogne

    La politique volontariste menée depuis de nombreuses années à l’Université de Bourgogne et en particulier à La Faculté des Sciences du Sport de Dijon, vise à accueillir, former et professionnaliser l’ensemble des étudiants y compris ceux qui souffrent d’une façon définitive, chronique ou momentanée d’une altération corporelle, cognitive, ou relationnelle.

    L’étudiant handicapé est avant tout un étudiant, soucieux d’être accueilli accompagné et formé tout au long de son parcours professionnel.

    Sans gommer les différences, ignorer les difficultés supplémentaires, ou nier les évidences, les similitudes avec les étudiants valides l’emportent souvent, au point d’accueillir au sein du PEPS (Pôle d'Excellence des Pratiques Sportives) certain de nos étudiants handicapés.

    Nos formations théoriques et pratiques, envisagent au cas par cas les Activités Physiques comme étant un moyen supplémentaire et privilégié pour dépasser les situations de handicap, en visant la réussite et la pleine participation sociale également pour ces catégories d’étudiants.

    En retour, nul doute que cet accueil aujourd’hui embryonnaire (2% de nos étudiants) questionne  les façons habituelles d’enseigner, en faisant  naitre de nouvelles problématiques d’enseignement et de recherche porteuses d’avenir.

    Rendez-vous au Pôle Handicap :
    ce bureau de l’Université vous aide dans vos démarches, recherche de stages en entreprise et d’emplois, et met à votre disposition des aides techniques (photocopies, traitement de texte, téléagrandissement, logiciel de synthèse vocale, dictaphone, matériel informatique adapté pour les personnes mal-voyantes et non-voyantes).
    Informations spécifiques : 
    > Vous êtes lycéens, futur étudiant à l’uB et handicapé ? toutes les infos sur cette page

    > Vous êtes déjà étudiant à l’uB : toutes les infos sur cette page

    Handisport :
    Toutes les activités physiques du SUAPS sont accessibles aux étudiants quel que soit leur handicap ponctuel ou permanent, et des activités typiquement handisport sont proposées ponctuellement : tournois amicaux, événement et sorties en week-end…
    Plus d’infos sur le site de l’AHSCuB (l'Association Handi- Sport et Culture de l'université de Bourgogne.) 

    Lire la suite : Accueil des étudiants handicapés à l’université de Bourgogne

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne