Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

banniere_lang-comm

UFR Langues et Communication

International

UFR LANGUES ET COMMUNICATION : UNE VOCATION INTERNATIONALE

Grâce à ses 74 accords d’échange actifs avec les pays de quatre continents (Europe, Amérique, Asie et Afrique), l’UFR Langues et Communication est l’acteur principal de la politique des relations internationales à l’Université de Bourgogne.
Ce dynamisme est la conséquence de la richesse de son offre didactique (on y enseigne l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, mais aussi le portugais, le catalan, le japonais, le russe, le polonais et le tchèque) et offre aux étudiants linguistes un choix considérable de séjours à l’étranger, compléments très précieux de leur formation. Ce volume d’échanges assure également la présence sur le campus d’un grand nombre d’étudiants provenant des régions du monde les plus diverses et porteurs de la richesse de leur culture.

DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS

Si les échanges avec les pays européens sont largement majoritaires (60, dont 11 avec la Roumanie, 10 avec le Royaume Uni, 9 avec l’Italie, 8 avec l’Espagne, 6 avec l’Allemagne , 4 avec l’Autriche, 1 avec la Grèce), les universités partenaires sont aussi nombreuses en Amérique (Etats-Unis, Canada, Mexique, Colombie) et des accords sont également actifs avec le Japon, la Corée du Sud et le Ghana.
Les séjours linguistiques des étudiants, le plus souvent de la durée d’un semestre ou d’un an, sont accessibles dans la filière LLCE (spécialisation en langues et cultures étrangères) comme dans la filière LEA (langues étrangères appliquées). Ils se déroulent pour la plupart dans le cadre Erasmus, mais des conventions de nature différente sont également présentes, notamment avec les universités de Durham, NH, Oxford, Miami et College of the Holy Cross, Worcester (USA) ;  Cordoba (Espagne) ; Saint-Pétersbourg (Russie) ; Opole (Pologne) ; Kyoto et Saga (Japon) ; une convention avec l’Université d’Etat de Volgograd (Russie) est en cours d’élaboration.


CURSUS INTÉGRÉS

Les Cursus intégrés Dijon-Mayence (binational avec l’Allemagne ou trinational avec le Canada ou l’Italie) offrent aux étudiants la possibilité d'effectuer la moitié de leurs études dans les universités partenaires. Ils comportent trois niveaux : Licence, Master et Doctorat, à l’issue desquels les étudiants peuvent obtenir un double, voire un triple diplôme. Les étudiants choisissent au niveau Licence deux matières parmi les neuf proposées : Lettres Modernes, Lettres Classiques, Philosophie, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Histoire et Géographie. Ils se spécialisent ensuite éventuellement dans une seule matière au niveau Master. L’accès peut s’effectuer aux trois niveaux : Licence, Master ou Doctorat.
http://www.u-bourgogne.fr/-Dans-le-cadre-des-cursus-integres-.html
http://www.dijon.uni-mainz.de/

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne