Aller au contenu  Aller au menu principal  Aller à la recherche

UFR Langues et Communication

banniere_lang-comm

| Partager :
Share |
  • Votre UFR

    L’UFR Langues et Communication :

    Une UFR ouverte à tous les profils et qui prépare à un grand choix de parcours professionnels



     

    img_7524Venez étudier les langues avec nous !

     

    L’UFR Langues et Communication vous propose deux grands secteurs de formation en langues, dans lesquels vous pourrez vous spécialiser tout au long de votre cursus : dans le cadre de la Licence (1e, 2e et 3e années), puis dans le cadre du Master (4e et 5e années), jusqu’au Doctorat :

     

    Dans la filière LEA (Langues Etrangères Appliquées), vous étudierez deux langues à niveau égal de compétences acquises.  Vous aborderez, en même temps, des disciplines professionnalisantes telles que la communication, le droit et l’économie.

    Dans la filière LLCE (Langue Littérature et Civilisation Etrangères) vous vous spécialiserez dans une langue principale, tout en gardant la possibilité d’étudier une voire  deux autres langues parmi celles que nous enseignons.

    Pour faciliter votre entrée à l’université, après une semaine d’accueil où vous découvrirez la vie universitaire, un Directeur d’Etudes sera à votre écoute afin de répondre à toutes vos interrogations.

    Au cours de vos années d’étude, vous aurez la possibilité - et en LEA : l’obligation ! - d’effectuer des séjours à l’étranger, de durées très variables selon vos préférences. Pour cela, vous pourrez choisir parmi les nombreuses universités partenaires qui accueillent régulièrement les étudiants de l’UFR.

    Au terme de trois années d’étude, qui correspondent au cycle Licence, une large palette de masters vous sera proposée. Ces masters préparent à un large éventail de métiers, dans des domaines variés du secteur public (comme l’enseignement ou les métiers de la culture) et du secteur privé (comme les métiers de la communication ou de la traduction spécialisée), pour ne citer que quelques exemples. Ces formations de haut niveau vous garantiront une insertion professionnelle réussie.

     

    Lire la suite : Votre UFR

  • LEA-Communication

    Le département LEA-Communication regroupe l’ensemble des enseignants qui interviennent dans la filière LEA : enseignants de langues, et enseignants de matières d’application (communication, marketing, droit, économie, informatique…). La filière LEA prépare les étudiants à des carrières professionnelles à l’international.

     

    Directeur du Département :

     M. DUFOUR

    Directeur-adjoint : M. CHARVET

     

    Responsables Licence 1 :
    Mme SCHMITT
    Responsable Licence 2ème année :
    M. MITAINE
    Responsable Licence 3ème année :
    M. CHARVET


    Responsable Master 1 LEACA :
    Mme RODRIGUES-BALBUENA
    Responsable Master 2 LEACA :
    Mme LEMAIRE
    Responsable du diplôme LEACA :
    Mme LEMAIRE


    Responsable Master T2M :
    M. GAUTIER


    Responsable Master 1 MASCI :
    Mme HUGOL-GENTIAL
    Responsable Master 2 MASCI :
    M. BOUTAUD



    Liste des enseignants

    L’accueil administratif

    L’accueil des étudiants de première année
    Livret de cours

     

     

    Lire la suite : LEA-Communication

  • Département Langues Slaves

    Le Département de Langues Slaves accueille une centaine d’étudiants dans différents cursus : la langue Russe est enseignée comme langue majeure en licence LEA, à 2 niveaux différents-niveau avancé pour les étudiants ayant étudié le russe au lycée et niveau initiation.

    La licence LEA offre également, à partir de la 2ème année, la possibilité d’initier l’étude d’une LV3 : polonais ou tchèque.

    Le Département de langues slaves offre également aux étudiants de licence LLCE, quelle que soit la langue de spécialité, ainsi qu’aux étudiants des UFR Lettres et Philosophie, et Sciences Humaines, plusieurs « mineures » de Russe, Polonais et Tchèque : ces cursus « mineures », proposés sur les 3 années de licence permettent de s’initier à la langue choisie et de découvrir la culture, l’histoire et la civilisation de ce pays. Une mineure « Histoire, culture et civilisation des pays slaves » dont les cours sont dispensés en français, permet de découvrir les civilisations polonaise, russe et tchèque sans l’apprentissage de ces langues. Pour en savoir plus cliquez ici...

    Enfin, le département propose des diplômes d’université en russe, polonais et tchèque, occasion d’acquérir une initiation avancée dans la langue choisie ; ces diplômes sont accessibles  à tous les étudiants de l’UB qu’à un public extérieur.

    L’encadrement

     

    L’enseignement est assuré par 2 enseignants titulaires et 3 lecteurs russe, polonais et tchèque

    • L’accueil des étudiants de première année : A chaque rentrée, le département de Langues Slaves organise une réunion d’information à l’intention de tous les étudiants intéressés par les enseignements de « mineures » ou l’inscription en DU ; consultez les panneaux d’affichage 

     

    Les formations/les débouchés

     

    Lire la suite : Département Langues Slaves

  • Département Italien

    Le Département d’Italien accueille près de 200 étudiants spécialistes (Langues Étrangères Appliquées –LEA- et Langue Littérature Civilisation Étrangères –LLCE-) et assure l’enseignement de l’italien aux non-spécialistes des autres UFR de l’Université. Il a deux missions essentielles : la formation et la recherche sous ses différents aspects linguistiques, littéraires, historiques et artistiques.
    Le département d’italien propose également aux étudiants de l’Université de Bourgogne ainsi qu’à un public non étudiant, la préparation, sur 2 ans, d’un diplôme d’université d’italien au niveau initiation.

    L’encadrement

     

    Le Département compte 5 enseignants-chercheurs et enseignants titulaires dont les spécialités complémentaires permettent d’offrir aux étudiants de LEA et LLCE un large éventail d’enseignements. Enseignent également des enseignants chargés de cours, un lecteur et de jeunes chercheurs..

     

    L’encadrement pédagogique

     

    LLCE

    Directeur du Département d'Italien :

    M. BONNET

    Directeur-adjoint :

    Mme MAZZARIOL

    LEA
    Directeur du Département :M. DUFOUR

    Directeur-adjoint :M. CHARVET

    Responsable du tutorat et du D.U. :Mme ZORAT

    Responsable du D.U et UE4 -UE 5 : Mme ZORAT

    Responsable de l’italien en licence LEA :Mme ZORAT

    Autres responsables LEA

     

     

     

    Les formations/les débouchés

     

     

    La recherche


    • La formation à la recherche dans le cadre des Masters et du doctorat.
    L'équipe d'accueil Centre Interlangues Texte, Image, Langage propose aux étudiants du Master Langue, Littérature, Civilisation Etrangères, mention « Métiers des langues et cultures étrangères », Parcours « Recherche et Veille Internationale » de participer aux différentes manifestations scientifiques qu’elle organise : conférences, séminaires, journées d’étude, colloques.

    Lire la suite : Département Italien

  • Département études hispaniques

    Le Département d’Études Hispaniques accueille environ 550 étudiants spécialistes (Langues Étrangères Appliquées –LEA- et Langue Littérature Civilisation Étrangères –LLCE-) et assure l’enseignement de l’espagnol aux non-spécialistes des autres UFR de l’Université. Il a deux missions essentielles : la formation et la recherche dans tous les domaines de l’hispanisme (aspects linguistiques, littéraires, historiques ou artistiques concernant l’ensemble des pays de langue espagnole).

     

    L’encadrement

     

    Le Département compte 17 enseignants-chercheurs et enseignants titulaires dont les spécialités complémentaires permettent d’offrir aux étudiants de LEA et LLCE un large éventail d’enseignements. Enseignent également des enseignants chargés de cours, quatre lecteurs de langue castillane, catalane et portugaise et de jeunes chercheurs.

     

    L’encadrement pédagogique

     

    LLCE

    Directeur du Département: Mme BREMARD

    Directeur-adjoint : Mme ROUSSEAU

    LEA

    Directeur du Département : Stéphane DUFOUR

    Directeur-adjoint :Dominique CHARVET


    Directeur des études de L1 : Hélène FRETEL
    Responsable de L2 : Estelle GARBAY-VELAZQUEZ
    Responsable de L3: Nathalie GALLAND
    Responsable Licence : Nathalie GALLAND
    Responsable Master Recherche : Mme ORSINI
    Responsable Master Enseignement : Mme BREMARD
    Responsable des Échanges Erasmus : Cécile IGLESIAS
    Responsable Assistanat : Nathalie GALLAND
    Responsable des Tuteurs : Hélène FRETEL


    Coordinateur espagnol L1 : M. MITAINE
    Coordinateur espagnol L2 :M. MITAINE
    Coordinateur espagnol L3 : Alexandra PALAU
    Responsable des Échanges Erasmus : Aline JANQUART-THIBAULT

    Responsable du tutorat : Benoît MITAINE

    Autres responsables LEA

     

     

     

    Les formations/les débouchés

     

     

    La recherche


    • La formation à la recherche dans le cadre des Masters et du doctorat.
    L'équipe d'accueil Centre Interlangues Texte, Image, Langage propose aux étudiants du Master Langue, Littérature, Civilisation Etrangères, mention « Métiers des langues et cultures étrangères », Parcours « Recherche et Veille Internationale » de participer aux différentes manifestations scientifiques qu’elle organise : conférences, séminaires, journées d’étude, colloques.

    Lire la suite : Département études hispaniques

  • Département Anglais

    Le Département d’Anglais accueille environ 1200 étudiants spécialistes (Langues Étrangères Appliquées –LEA- et Langue Littérature Civilisation Étrangères –LLCE-) et participe à l’enseignement de l’anglais aux non-spécialistes des autres UFR de l’Université. Il a deux missions essentielles : la formation et la recherche dans tous les domaines de l'anglistique : aspects linguistiques, littéraires, historiques ou artistiques concernant l’ensemble des pays de langue anglaise, non seulement le Royaume-Uni et les Etats-Unis mais aussi l'Irlande, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Afrique du Sud, Malte, de nombreux pays africains et asiatiques…

    L’encadrement


    Le Département compte 27 enseignants-chercheurs et enseignants titulaires dont les spécialités complémentaires permettent d’offrir aux étudiants de LEA et LLCE un large éventail d’enseignements. Enseignent également des enseignants chargés de cours, six lecteurs anglophones et de jeunes chercheurs.


    L’encadrement pédagogique

     

    LLCE

    Directeur du Département :

    Mme WELLS-LASSAGNE

    Directeur Adjoint : Mme JOSEPH-VILAIN

    LEA

    Directeur du Département:

    M. GAUTIER

    Directeur-adjoint: M. CHARVET


    Directeur des études de L1:Mme VALADIE
    Responsable de L2 : Mme GUERON
    Responsable de L3 :M. SMITH
    Responsable Licence :M. SMITH
    Responsable Master 1  Recherche :M. NIEMEYER
    Responsable Master 1 Enseignement : Mme SCHNEEBELI
    Responsable Master 2 Recherche :Mme CRINQUAND
    Responsable Agrégation : Mme CRINQUAND
    Responsable Non-spécialistes (CLES) :Mme GACON
    Responsable des Échanges Erasmus :Mme GUERON
    Responsable Assistanat :Mme GUERON
    Responsable anglais L1 : Mme SCHMITT
    Responsable anglais 2ème année :M. LEGGETT
    Responsable anglais 3ème année :M. LEGGETT
    Responsable des Échanges Erasmus :M. LEGGETT
    Responsable du tutorat :
    Autres responsables



     

    Les formations/les débouchés

     

     

    La recherche


    • La formation à la recherche dans le cadre des Masters et du doctorat.
    L'équipe d'accueil Centre Interlangues Texte, Image, Langage propose aux étudiants du Master Langue, Littérature, Civilisation Etrangères, mention « Métiers des langues et cultures étrangères », Parcours « Recherche et Veille Internationale » de participer aux différentes manifestations scientifiques qu’elle organise : conférences, séminaires, journées d’étude, colloques.

    Lire la suite : Département Anglais

  • Département Allemand

    Le Département d’Allemand accueille plus de 250 étudiants spécialistes (Langues Étrangères Appliquées –LEA- et Langue Littérature Civilisation Étrangères –LLCE-) et assure  l’enseignement de l’allemand aux non-spécialistes de toutes les autres composantes de l’Université. Il a deux missions essentielles : la formation et la recherche sous tous les aspects linguistiques, littéraires, historiques et artistiques des pays germanophones.

     

    L’encadrement

     

    Le Département compte 11 enseignants-chercheurs et enseignants titulaires dont les spécialités complémentaires permettent d’offrir aux étudiants de LEA et LLCE un large éventail d’enseignements. Enseignent également des enseignants chargés de cours, ainsi que 3  lecteurs allemands et autrichien et de jeunes chercheurs.

    L’encadrement pédagogique

     

    LLCE

    Directrice du Département d'Allemand :

    Mme MARCHENOIR

    Directrice-adjointe :

    Mme MERY

    LEA
    Directeur du Département : M. GAUTIER
    Directeur-adjoint : M. CHARVET
    Directeur d’études de L1 : Mme BENOIST
     

    Directeur des études de L1:Mme MERY
    Responsable de L2 : Mme MARCHENOIR
    Responsable de L3 : Mme LE BOUEDEC
    Responsable Licence : Mme LE BOUEDEC

    Responsable Master 1ère et 2ème année
    Enseignement et recherche : Mme LIARD
    Responsable allemand L1: Mme BENOIST
    Responsable allemand L2 : M. VERRONNEAU
    Responsable allemand L3 : M. TAUBERT
    Responsable Échanges Erasmus : M. GAUTIER
    Responsable du tutorat : Mme BENOIST

    Autres responsables LEA

     

     

    Les formations/les débouchés

     

    La recherche


    • La formation à la recherche dans le cadre des Masters et du doctorat.
    L'équipe d'accueil Centre Interlangues Texte, Image, Langage propose aux étudiants du Master Langue, Littérature, Civilisation Etrangères, mention « Métiers des langues et cultures étrangères », Parcours « Recherche et Veille Internationale » de participer aux différentes manifestations scientifiques qu’elle organise : conférences, séminaires, journées d’étude, colloques.

    Lire la suite : Département Allemand

  • Espagnol

    Enseignants titulaires

    Lecteurs :

    Lire la suite : Espagnol

  • Anglais

    Enseignants titulaires :

    Lecteurs :

    Lire la suite : Anglais

  • Départements


    L' UFR est composé de six départements d'études:

    Lire la suite : Départements

Suivez-nous : Suivez nous sur FacebookSuivez nous sur Twitter

Université de Bourgogne